Chez Form’Eco, centre de formation professionnelle à Perpignan, vous pouvez poursuivre ou accéder à la formation Re 2020. Il s’agit d’une nouvelle règlementation environnementale des bâtiments neufs aussi appelé la « RE2020 ». Cette nouvelle loi précède la RT 2012 et en mieux.  En effet, c’est une nouvelle étape plus ambitieuse contre le changement climatique. Elle amélioré le confort de ses habitants. Formeco vous en dit plus dans cette article.

La formation RE 2020 par Formeco

La RE 2020 est une nouvelle règlementation visant à améliorer le confort en énergie d’une habitation. Il s’agit de nouvelle loi pour que la maison produise plus d’énergie en moins de moyen tout en apportant un confort optimal. Basé sur le RT 2012 , cette réglementation a été amélioré pour les bâtiments nouvellement construite. Applicable dès 2020, elle concerne les bâtiments publics et est généralisée à tous les bâtiments . Ainsi, les nouveaux bâtiments, les bâtiments résidentiels neufs, appartements et maisons dès janvier 2021 sont construites avec cette nouvelle loi.

La formation RE 2020 chez Formeco a un champ d’action impactant positivement l’environnement. En effet, elle prend en compte notamment la consommation énergétique de l’habitation. Pour refléter cette ouverture, la réglementation 2020 quitte l’appellation « thermique » pour devenir « réglementation environnementale ». En produisant plus avec les même moyens , le confort est optimisée et la facture réduite visiblement.

Les enjeux de la RE 2020

La RE 2020 concerne les bâtiments nouvellement construite. On appelle alors ces habitations : un bâtiment à énergie positive également dite BEPOS. Il s’agit ici  d’un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme avec les même moyens de la réglementation précédente. Pour atteindre cet objectif, la construction associe les principes du bâtiment passif, qui consomme très peu d’énergie, à des sources de création d’énergie pour en produire d’avantage et surtout de manière écologique.

Formation RE 2020 Perpignan

Comment fonctionne la RE 2020 Perpignan?

Pour qu’une habitation soit dans les normes de la réglementation de la RE 2020, certains critères doivent être pris en compte. Chez Formeco, dans la formation RE 2020 ces critères sont la base de la maison positive à savoir:

  •  Une consommation de chauffage moins de 12 kW hep/m²
  •  Un seuil de qualité de l’air intérieur avec une aération adéquate
  •  Un minimum d’isolation thermique et phonique respectueux de l’environnement
  •  La présence d’au moins une source de production d’énergie renouvelable, comme les panneaux photovoltaïques
  •  l’usage de puit canadien
  • La réduction de l’empreinte carbone du bâtiment

Quels sont les avantages d’une formation RE 2020 ?

Cette formation permet de bénéficier d’une expérience en maison positive. en effet l’objectif est d”avoir un coût énergétique extrêmement réduit. La performance de l’isolation permet de garder une température intérieure agréable en toute saison. Mais surtout, la consommation en énergie est visiblement réduite alors que la maison produit bel et bien de l’énergie. Les maisons à énergie positive n’auront jamais besoin d’être chauffés grâce aux normes de construction de la RE 2020. Formeco vous permet d’avoir se savoir et construire vos propres maisons.

Une amélioration du bien-être et du confort intérieur de votre maison apporte une meilleure qualité de l’air. Cela a bien des avantages car une température naturelle en toute saison, une absence de courants d’air réduit le besoin de chauffage .En conséquence, la consommation d’énergie d appoint ou autres n’est plus nécessaire.

Où se former en RE 2020?

Chez Formeco, on vous propose la formation RE 2020.

Les  formations « RE2020 » à Perpignan autour des principaux objectifs sont fixés par le Ministère de la Transition Ecologique :

  • Poursuivre l’amélioration de la performance énergétique et la baisse des consommations des bâtiments neufs ou rénovés,
  • Diminuer l’impact sur le climat et l’environnement,
  • Garantir aux habitants que leur logement sera adapté aux conditions climatiques et un confort optimal

Des programmes de formation ciblés RE2020 sont proposés par Formeco. Une formation complète autour des thématiques incontournables à l’habitat d’aujourd’hui et de demain : l’impact carbone, la qualité de l’air intérieur (QAI), la performance énergétique et confort thermique des nouvelles habitations, appartement, maisons et la réglementation.

En conclusion,

La formation RE 2020 à Perpignan est indispensable pour suivre l’évolution et l’amélioration de l’habitation. Elle a pour principal avantage de réduire la consommation en énergie d’une habitation. De plus, elle répond à l’évolution du marché actuel. Formeco propose des formations en adéquation aux thématiques du ministère de la transition écologique. L’impact sur l’environnement est importante pour notre environnement . L’intérieur de votre maison est positivement améliorer et nul besoin de rajouter d’autre source d’énergie de chauffage en conséquence moins de dépenses.

Visitez notre site pour connaître les détails de la formation RE 2020.