Formations à l’éco construction

Respecter l’environnement à chaque étape de la construction ou de la rénovation
est devenu un enjeu majeur pour de nombreux professionnels du bâtiment. Form’Eco
a intégré 4 modules de formations dédiés à la construction de maison écologique.

Connaissance des nouveaux matériaux et systèmes constructifs

Les normes thermiques et énergétiques ont dynamisé l’utilisation de matériaux existants et performants. Elles ont ainsi généré une importante activité de R&D chez les fabricants. Chacun de ces matériaux présente des particularités d’utilisation et de mise en œuvre pour pleinement tirer parti de ses performances.

Accéder au programme de formation

Maison bioclimatique

Comment mesurer l’impact de l’isolation sur le comportement thermique et le bilan énergétique de la maison écologique ? Cette formation dévoile également les techniques de construction d’un bâtiment bioclimatique béton en coffrage isolant. Elle aborde enfin les notions de propreté du chantier et de gestion des déchets.

Accéder au programme de formation

Maison à ossature en bois

La construction et le montage des Maisons à Ossature Bois ont été largement facilités par l’introduction des outils numériques (logiciels, bancs d’usinage numériques, tables d’assemblage). Les activités de vente et de montage de MOB peuvent être indépendantes de la fabrication.

Accéder au programme de formation

Charpentier bois

De tradition millénaire, le métier de charpentier se convertit désormais aux outils numériques. L’emploi de logiciels de CAO / DAO ou de dimensionnement s’est généralisé. Le recours à des machines de taille et d’usinage numérique est devenu la norme. Cette évolution laisse toutefois de la place au montage…

Accéder au programme de formation